Reims

VITRINE DES COMMERÇANTS

Cité des Sacres et des Rois, Reims est évidemment une ville d'art et d'architecture prisée chaque année par plusieurs centaines de milliers de touristes, qui après de longues visites retrouvent le réconfort de leur hôtel . Mais située dans une région au carrefour de plusieurs zones économiques majeures, l'Ile de France, mais aussi la Lorraine, l'Alsace et bien sur les lands industriels de l'Allemagne de l'Ouest, Reims est devenu un centre d'affaires importants, avec son parc d'exposition et son palais des congrès, mais aussi la nécessité d'offrir aux congressistes et autres hommes d'affaires des établissements hôteliers proposant une diversité de services adaptés à leurs besoins. Tendance Reims a donc sélectionné pour ces diverses catégories de touristes les meilleurs hôtels, appartements hôteliers, chambres d'hôtes de la ville.
Profession à part, le métier d'hôtelier est de plus en plus mis à l'épreuve du fait des nouveaux moyens et lieux de transports de la ville ... gare Champagne TGV, aéroport de Reims mais aussi les formes actuelles - autocars Ouibus et Blablacar. Mais cette mise à l'épreuve concerne aussi la qualité des prestations et des services du personnel, le confort des chambres, les commodités offertes à une clientèle de plus en plus exigeante. 
Par conséquent si nous ne négligeons point le coût des réservations en répertoriant des hôtels plus accessibles, notre sélection montre la prédominance des hôtels à haute valeur ajoutée, c'est-à-dire des hôtels de bon voire d'excellent standing et bien sur les hôtels de luxe ou de prestige. 
Ces derniers souvent très centraux et classés 4 ou 5 étoiles sont des établissements particulièrement courus par une clientèle d'affaires. Ancêtres des palaces aristocratiques, il favorise moins le Gotha aujourd'hui que la nouvelle classe d'affaires ou une clientèle bourgeoise très aisée
Pour cette dernière notamment plusieurs hôtels rémois font leurs des concepts émergeant tels les hôtels-boutiques (ou boutiques-hôtels), les hôtels « design », les « hôtels de designers », ou encore les « lifestyle hotels » que l'on retrouve dans le centre historique ou les quelques quartiers branchés de la ville (place d'Erlon, Boulingrin). 
Véritables résidences secondaires de voyage, ils comportent souvent un espace boutique vendant produits et mets de luxe, un grand restaurant ou un bar à cocktail. Et puisque "qui paye peut" disait Lagerfeld, il n'est pas rare qu'une piscine chauffante, découverte l'été, un Spa, un salon de coiffure ainsi qu'une très grande variété de services comme le nettoyage et le repassage des vêtements usuels y soient proposés et agrémentent le séjour envisagé.
Pour les hommes d'affaires, nouveaux soldats de l'économie dite mondialisée, la dimension pratique est un élément du confort. C'est pour cela que plusieurs concepts d'origine anglo-saxonne s'imposent dans cette version générique du All-suite hôtel. 
Parmi la sélection Tendance Reims les séjours d'affaires et les appart hôtel ont de beaux jours devant eux. Ce mode d'hébergement situé entre l'hôtel classique et les meublés de location répond en effet parfaitement à une demande du tourisme d'affaires. A proximité de l'aéroport, de la gare, des zones de conférences ou des quartiers d'affaires, ce type d'hôtel offre des formules proches comme les hôtels-appartements, des hôtels à formules long-séjours ou pour certains d'entre eux, hors des saisons touristiques, des établissements où la chambre est en temps partagé (time share)
Heureusement l'amour nous fera renouer avec la civilisation et le beau, non seulement parce que certains hôtels traditionnels demeurent encore à Reims mais surtout parce que les Chambres d'hôte et hôtels de charme font les délices des derniers romantiques. Là peu de chambres, mais de splendides décors, un cadre cosy, élégant voire sophistiqué, des prestations hôtelières sur-mesure, la qualité et l'efficacité du service à la française en sus. Nous sommes donc très loin de l'uniformité des chambres des grandes chaînes hôtelières. Mobilier dans les styles royaux, parfois lits à baldaquins, tout est à l'avenant, y compris, cela va sans dire, la note de fin de séjour.
Il reste alors les hôtels de famille comme on disait jadis. Sans mépris aucun puisque bon nombre mérite ses deux et même ses trois étoiles. Mais ici le service, la chambre, la salle d'eau et surtout l'étage est fonction du revenu. Rassurez-vous toutefois, le cadre familial, le petit déjeuner du matin dans la salle commune et l'ambiance plaisante et non compassée font qu'on y dort le cœur en paix et toujours sur ses deux oreilles.


Site réalisé par Création de site internet 6nergik