Reims

VITRINE DES COMMERÇANTS

De la Rome Antique, aux diverses strates architecturales de la sublime cathédrale Notre-Dame qui, du baptême de Clovis au Sacre de Charles X, connut le couronnement de vingt-cinq rois Carolingiens et Capétiens, Reims, cité des Sacres, nous transporte à travers les siècles et deux millénaires d'histoire de l'art et du décor. Et quelle histoire pour tous les arts majeurs ! Du gothique le plus flamboyant aux ornements renaissance du palais des Comtes de Champagne ou ceux si bellement classiques de l'Hôtel de ville, des tourelles médiévales de la porte du Chapitre au style Nouvel Art et Art Déco de la bibliothèque Carnegie ou des immeubles bourgeois des XIXème et XXème, Reims n'est qu'une suite architecturale sublimant chaque page de notre Histoire de France. 
Mais sans pour autant négliger le Palais de Tau, Reims ne se contente pas d'être un musée à ciel ouvert. 
Dans la suite de son école des Beaux Arts construite en 1748, sa descendante, la très courue ESAD a découvert mille talents du design et de la création artistique contemporaine. Cette réalité vivante explique que Tendance Reims se soit intéressé à leur pendant commercial, dénichant ici et là de très belles boutiques de décoration et d'ameublement, spécialiste du design, décorateurs avisés, franchises d'exception. Des commerces spécialisés dans la décoration d'intérieur, reflétant ainsi ce bouillonnement artistique de la cité et aux antipodes des grandes halles de la déco à rabais, conservant le label d'indépendants. Cette particularité que nous ne retrouvons pas toujours ailleurs, a permis à ces boutiques de décoration de se prévaloir de quelques avant-premières découvrant les signatures qui ont fait la renommée de la France, des designers aujourd'hui célébrés aux quatre coins du monde. Ainsi leurs boutiques élégantes et spacieuses restituent encore aujourd'hui les plus grandes marques de mobilier contemporain pour l'habitat ou les espaces professionnels. si ce n'est l'avant-garde décorative moderne. 
Mais aucun choix n'est exclusif, le mariage des styles est souhaitable s'il est de bon goût. Du style Grand Siècle aux somptueux mobiliers Régence, Louis XV ou Louis XVI sans oublier les styles Premier et Second Empires, toute association de meubles et objets de décoration est possible, tel ce secrétaire XVIIIème entouré de deux très starkiens fauteuils néo-classiques, ce canapé au cuir vieilli assorti d'une table basse revisitant les années 50 ou de cette table de style industriel assortie des circonvolutions de six chaises à la Panton. Toute déclinaison de décor est alors favorable, de l'intérieur minimaliste le plus dépouillé au cabinet de curiosité le plus insolite. 
Et si vous manquez d'inspiration, le savoir-faire des décorateurs rémois est reconnu, la plupart pouvant se targuer d'être à la fois vendeur d'art et architecte d'intérieur. Les magasins d'ambiance, luminaires et autres tapissiers sont évidemment des acteurs essentiels pour que votre décoration intérieure reflète un certain caractère et votre identité propre, en parsemant votre pièce de vie, votre salon ou votre chambre à coucher de beaux lustres, lampadaires et autres lampes au doux éclairage, en sublimant votre salon d'une bougie d'ambiance ou de beaux bougeoirs d'apparat sous les subtiles senteurs de fragrances d'intérieur, ou enfin en habillant votre demeure, de pièce en pièce de tapisseries d'exception. 
L'art de la décoration ne se limite pas au rigide, mais entouré de douceur, votre lit, votre salle d'eau, votre canapé trouveront chacun l'élément décoratif qui lui sied, en profitant notamment de la présence à Reims de très belles enseignes du linge de maison. Coussins unis ou aux motifs étonnants, descente lit pour princesse imaginaire, les boutiques de linge de maison vous aideront à couronner votre mobilier de pièces artisanales renforçant l'âme du décor que vous avez imaginé. Et si le courage d'être vous-même acteur de votre univers décoratif vous saisit, certaines références des meubles modulables et surtout du bricolage sauront vous apporter de précieux conseils de réalisation ainsi que la diversité des produits qui incombent aussi bien en peintures, menuiserie, vitrerie, que matériau, mobilier et ameublement de cuisine, salle de bain ou par exemple dressing.


Site réalisé par Création de site internet 6nergik