Reims

VITRINE DES COMMERÇANTS

Pour notre plus grande joie, les plaisirs des saveurs - pains craquants, généreux saint honoré, fondants macarons, exquis praliné - trouvent à Reims une place de choix, souvent en phase avec sa prestigieuse histoire. Car si, à l'instar des habitants des autres villes, les rémois se laissent vite convaincre par un chocolat au cacao intense, une viennoiserie pur beurre, un succulent entremet, Reims est la seule ville à avoir créé une spécialité de biscuit pour accompagner le plus grand de nos vins AOC, le Champagne.
N'y résistant plus, Tendance Reims a souhaité vous faire découvrir, à travers une sélection riche et pointue, les meilleurs établissements indépendants et boutiques franchisées de chocolats, gâteaux, croissant, glace ou pâte de fruit. Souvent Meilleurs Ouvriers de France, les maîtres chocolatiers et/ou pâtissiers, parmi les plus réputées ont essaimé dans toute la ville, sans négliger d'autres acteurs essentiels de nos gourmandes attirances ... du confiseur au glacier artisanal, du pain croustillant du boulanger jusqu'aux fondantes spécialités pur beurre de nos viennoiseries favorites. 
En fait tout commence avec le Biscuit rose de Reims ! La biscuiterie Fossier dernière représentante de cette savoureuse histoire en méritaient la référence, sachant en effet que le vin de champagne, bénéficiant en même temps de la méthode d'un certain moine bénédictin et de bien d'autres d'ailleurs, vit des boulangers champenois, soucieux d'utiliser la chaleur de leur four après le défournage, avoir l'idée d'élaborer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. D'où le mot « bis-cuit », c'est-à-dire cuit deux fois. La recette, inchangée depuis 1690, et c'est sans aucun doute l'un des derniers véritables « biscuits ».
Fort de cette belle ascendance, nombre de pâtisseries se sont imposées, soit par l'enseigne, soit par le nom de leur chef, maîtres pâtissiers reconnus, nous faisant bénéficier d'un savoir-faire et de spécialités uniques, dont le secret reste une part essentielle dans le plaisir de savourer. Car loin d'être de simples boutiques, certaines pâtisseries de Reims se présentent telle de véritables joailleries, les mêmes ou d'autres sont prises d'assaut continûment.  La suite des entremets chauds ou froids parmi lesquels flans, bavarois, charlottes, et puddings tiennent la vedette, alors que triomphent lors des célébrations de Noël et St Sylvestre les entremets glacés, bûches en tête ou vacherins. Si savoureuses Religieuses, princier Baba au rhum, délicieux Mille Feuilles, crémeux Paris-Brest ou Eclair, exceptionnel Diplomate ou Financier, troublante Forêt Noire, inoubliables Madeleine et pavé de Reims, ne suffisent pas à vous faire succomber, les créations pâtissières de nos maîtres pâtissiers seront décisives quand vous aurez dégusté de l'un la tartelette caramel beurre salé ou le macaron chocolat, de l'autre le Carmelio ou encore les créations d'autres confrères tels le soufflet au chocolat, sans oublier le Cake framboise pistache.
Souvent pâtissiers, les chocolatiers rémois fabriquent en couverture un chocolat de grands crus, de qualité supérieure issu de la sélection des meilleures féves de cacao pour nous offrir des créations uniques, sous formes de tablettes, mais surtout de « bonbons de chocolat » fourrés d'onctueux ganache et praliné. Parmi ceux-ci figurent les pralines, les dragées, les bonbons enrobés et autres bouchées, crottes ou orangettes en chocolat noir, blancs ou au lait. Le temps de quelques festivités traditionnelles, nos chocolatiers se transforment aussi en sculpteurs, nous invitant à suivre cette cour éphémère composée de Pères Noël, lapins, cloches et œufs de Pâques. 
Pays de nobles cépages mais aussi de vergers aux fruits juteux, il ne vous étonnera pas de trouver une deuxième corde à l'arc d'un pâtissier ou chocolatier, celle de confiseur ou de glacier, utilisant le suc de chaque fruit, pour faire cuire dans de grandes marmites et dans leur sirop, poires, fraises, abricot et prunes, donnant naissance à de succulentes confitures et riches pâtes de fruits, fruits confits. Alors que pareillement pour les fêtes de fins d'année ou de dignes soirées estivales, certains pâtissiers chocolatiers confiseurs vous proposeront de délicieux sorbets et glaces faits maison. 
Enfin l'art de la boulangerie ne doit pas être négligé. Plusieurs pâtissiers sont en même temps des maîtres boulangers expérimentés. Pains, brioches et viennoiseries sont prises d'assaut dès le petit matin jusqu'au soir du fait de la réputation de plusieurs noms et enseignes de la boulangerie artisanales, certains maîtres boulangers faisant encore cuire leurs pains craquants et autres viennoiseries au four à bois. 


Site réalisé par Création de site internet 6nergik